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La Garçonnière, c'est quoi ?

C'est l'histoire de mecs...


En 2014, encore tout jeunes créateurs de nos marques respectives d'accessoire pour hommes, on décidait d'organiser une boutique éphémère pour la période de Noël.

Notre idée ? Créer un lieu sympa et chaleureux autour de l'accessoire masculin, mettant en avant les jeunes marques plutôt que les grandes maisons. La boutique se nommera La Garçonnière, parce que le côté décalé et un brin provocateur nous faisait marrer, et puis parce qu'au moins c'est plutôt clair qu'on cible les hommes.


En mars 2016, un an et un Pop-Up (le nom anglais pour "boutique éphémère") plus tard, on se lançait pour de bon dans le quartier Montorgueil, à Paris. Entre mode, barbier, spiritueux, évènements et parties de baby-foot, la boutique située dans le Sentier devenait rapidement une référence dans l'Art de Vivre masculin pour les jeunes marques ! Et notre communauté de clients fidèles n'a cessé de grandir depuis ce moment.


En 2018, forts de notre expérience accumulée et d'une équipe agrandie à 10 personnes, on décide de passer la seconde : on s'installe d'abord à Bordeaux en mars, et on déménage la boutique de Paris en octobre, pour l'installer dans le Marais sur une plus grande surface. 


Et puis là, paf ! Des gilets jaunes partout en 2018, Paris enlisé dans les grèves en 2019, et une petite pandémie mondiale en 2020. On va la faire courte : ça faisait beaucoup. Du coup, on a pris le taureau par les cornes sans pour autant lui faire courber l'échine. On prend les mêmes ingrédients, et on recommence, mais différemment.

la garconniere jagvi paris 2020

Trouver du sens


Être entrepreneur, c'est savoir couper le cordon même si ça fait un peu mal.
C'est ce qu'on a fait en repensant totalement notre modèle de distribution, et en fermant nos deux boutiques à l'été 2020.

Et quitte à le repenser, en faire un projet qui a du sens, en adéquation avec nos valeurs et avec le monde d'aujourd'hui. Or dans le monde d'aujourd'hui, le vrai truc qui déconne, c'est nous les Hommes, et notre consommation avide des ressources de la planète.

Et comme notre gagne-pain, c'est de faire consommer, on a tendance à devenir un peu schizophrène quand on essaye de penser plus responsable.

Mais on a trouvé un compromis qui nous convient, on espère qu'à vous aussi !

La Nouvelle Garçonnière

ÉVÈNEMENTIELLE


Avec 80% de labels de moins de 3 ans dans sa sélection, La Garçonnière a toujours eu pour mission d'accompagner et d'épauler les jeunes marques.

Avec notre nouveau modèle de ventes évènementielles, d'une durée d'environ 2 semaines, nous pourrons présenter encore plus de marques, explorer plus de segments de produits, et donc vous proposer une expérience encore plus unique.

C'est aussi pour nous une jolie symbolique, qui nous fait renouer avec les origines de notre projet, né en tant que boutique éphémère.

ÉTHIQUE


En combinant l'aspect évènementiel et le système de pré-commande, on atteint notre objectif : pouvoir limiter notre consommation de marchandise à l'exacte quantité vendue.

Ça tombe bien, on était las du modèle traditionnel : acheter en masse, espérer tout vendre et finalement brader les invendus pour liquider les stocks. On avait déjà arrêté de faire le Black Friday, maintenant on peut se targuer de couper complètement avec ce système de soldes permanentes, ventes privées, braderies...etc auquel nous étions soumis, mais avec lequel on était pas à l'aise.

Enfin, la pré-commande nous oblige à ralentir, puisqu'on ne commande qu'à la fin de la vente. On adopte donc la "slow life" avec légèreté pour enfin couper avec la pression des délais imposés par les géants du type Amazon sur les petites entreprises comme la notre.

Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on ? Ça n'a jamais été aussi vrai. Essayez, vous aller adorer.

ÉTONNANTE


Ce modèle combiné de ventes éphémères et de pré-commande nous amène son lot de surprises ! Puisqu'on fait de la pré-commande, on peut donc proposer des articles avant même qu'ils soient fabriqués, à l'image des plateformes de financement participative !

Une expérience unique donc, avec des produits en avant-première ou en exclusivité, vous attend sur la nouvelle Garçonnière.

Et puis, cette même pré-commande nous étant bénéfique car elle favorise nos flux de trésorerie (on achète ce qu'on a déjà vendu), on a décidé de vous en faire profiter : nous pourrons nous permettre - après accord de la marque - de baisser nos marges habituelles de distributeurs pour vous proposer des prix plus justes.

Une récompense bien méritée pour votre patience sur des délais plus longs, ou votre engagement rendre possible le lancement d'un produit qui n'existe pas encore.

Ne loupez plus rien !

Vous aimez ce qu’on fait ? Vous trépignez déjà de voir nos prochaines ventes ?
La solution est simple : tapez votre email ici ! (promis, on ne vous spamme pas)